2025 : le nouvel ordre mondial de Donald Trump
En 2024, on écrivait : « Le principal thème de 2025 sera les tensions géopolitiques, avec l'incertitude liée à un second mandat de Donald Trump, notamment en matière d'immigration et de commerce. » Ce fut le cas et pourtant, jusqu’à tout récemment, la croissance économique a été robuste, soutenue par un marché de l'emploi stable, une baisse de l'inflation et des politiques monétaires accommodantes.
Un nuage gris plane toutefois à l'horizon depuis un moment, en raison des tensions commerciales croissantes, et ce bien avant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane annoncés le 2 avril. Ces tarifs devraient augmenter les prix aux États-Unis, ce qui pourrait peser sur la croissance économique et rendre une récession plus probable.
L'incertitude politique est forte. La confiance des consommateurs, des marchés et des entreprises a été durement touchée, ce qui explique le recul de l’enthousiasme des marchés depuis la réélection de Donald Trump en novembre dernier.
Les marchés au premier trimestre
Pendant les trois premiers mois de 2025, les marchés boursiers mondiaux ont reculé de 1,7 %. Les marchés européens ont progressé de 9 %, tandis qu’aux États-Unis, ils ont fléchi de 4,2 %. Les actions de style valeur, elles, ont mieux fait (+5,2 %) que celles de style croissance (-7,7 %).
Les secteurs de la technologie de l'information et de la consommation discrétionnaire, notamment les titres liés à l'intelligence artificielle, ont contribué à la baisse du marché américain. Les secteurs des ressources et les secteurs défensifs comme les services publics et la consommation de base ont été les plus performants.
Au Canada, le secteur des matières premières (+20,3 %), en particulier les titres aurifères (+34,3 %), a été le moteur du marché, grâce à une hausse de 17 % du prix de l'or. Sans les titres aurifères, l'indice canadien aurait reculé de près de 1 %.
RENDEMENT DES PRINCIPALES CLASSES D’ACTIFS ( $ CA)

Perspectives pour 2025
L'annonce de tarifs "réciproques" du 2 avril dernier a provoqué une vive réaction des marchés. L’ampleur et la vigueur des droits de douane, qui seront imposés par l’administration Trump à 185, pays font craindre un ralentissement de la croissance économique, alors que les hausses de prix aux États-Unis pèseront sur le consommateur américain qui représente près de 70 % du PIB américain et 20 % du PIB mondial.
Au cours des prochains mois, les investisseurs tenteront d’ajuster leurs modèles d’évaluation pour tenir compte de l’impact des nouvelles règles du commerce mondial sur la profitabilité des entreprises. L’éventuelle réaction des partenaires commerciaux des États-Unis et une possible escalade de la guerre commerciale augmentent l'incertitude et la nervosité. Sans compter que le président Trump, qui doit son élection à la colère des Américains contre l’inflation et la perte de leur pouvoir d’achat, commencera à sentir la grogne de ses supporteurs, ce qui pourrait provoquer un assouplissement de sa part.
On peut donc s’attendre à ce que les rendements boursiers soient très volatils au cours des prochains mois.

Investir pour la prochaine génération et non pour le prochain trimestre
Allard, Allard & Associés fête ses 30 ans cette année. Nous entamons une nouvelle décennie de gestion de portefeuille avec la même philosophie qu'en 1995 : offrir des portefeuilles performants, prudents et durables, en adoptant une vision à long terme et en nous concentrant sur les résultats financiers. Cette approche a très bien fonctionné à long terme et particulièrement quand les marchés revoient à la baisse leurs attentes de croissance - comme ce qui semble se produire actuellement. Nous sommes persuadés que notre approche continuera de permettre à nos clients de réaliser de meilleurs rendements sur des cycles de marchés complets.
Les périodes d’adversité sur les marchés sont habituellement une bonne occasion de valider votre tolérance au risque et de discuter de votre politique de placement avec votre conseiller.
Auteur(s)
