En 2023, l’IA donne le rythme aux marchés financiers principalement par l’entremise des entreprises qu’on appelle les « Sept magnifiques » (Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet). À la fin du mois de juillet, l’engouement pour les titres d’IA était spectaculaire – le S&P 500, l’indice phare du marché américain, était en hausse de 20,6 %. Les deux tiers de cette hausse étaient explicables par la progression fulgurante des « Sept magnifiques » dont le rendement moyen avoisine les 100 % au cours des sept premiers mois de 2023 – ensemble, ces sept
compagnies représentent environ 25 % de la capitalisation boursière américaine.
Lire la suite
Publications
Tous
Revue des marchés
Articles de contenu
Nouvelles
Au cours des six premiers mois de 2023, plusieurs facteurs ont eu un impact sur l’économie mondiale et sur les marchés boursiers. Parmi les principaux, on peut citer la montée de l’inflation, le stress des bilans des banques régionales américaines et le développement rapide de l’intelligence artificielle. Commençons par décrire chacun de ces éléments, pour ensuite expliquer comment ces derniers ont contribué à l’état actuel des marchés.
Lire la suite
Allard, Allard & Associés dévoile sa nouvelle image de marque avec le lancement de son nouveau site Internet
Lire la suite
Les régimes de retraite à prestation déterminée par lesquels les employeurs s’engageaient à verser une rente de retraite à leurs employés retraités jusqu’à la fin de leurs jours sont de moins en moins fréquents. Du fait, il y a une proportion grandissante d’investisseurs qui doivent par eux-mêmes financer leur retraite.
Lire la suite
Les marchés boursiers et obligataires ont tous deux connu un premier trimestre volatil découlant d’un revirement des attentes relatives aux taux d’intérêt, d’une mini-crise bancaire qui a mené au rachat forcé de Crédit Suisse, et également de l’annonce surprise par l’OPEP d’une réduction de la production de pétrole.
Lire la suite
2022 en résumé. Quand on regarde les marchés, on se désole, quand on compare nos portefeuilles on se console.
Lire la suite
Les marchés mondiaux se sont davantage repliés au cours du troisième trimestre, pendant que l'inflation reste proche des niveaux les plus élevés depuis plusieurs décennies, que les tensions géopolitiques s'intensifient encore et que...
Lire la suite
Bien que ce ne soit jamais plaisant de voir nos portefeuilles reculer, notre style et notre approche de gestion ont permis à toutes nos stratégies de se démarquer à date en 2022. Elles ont surpassé leurs indices de références entre 2,1% et 7,3% pendant que l'indice boursier canadien reculait de -9,9%, son pendant mondial de -18,8% et l'indice obligataire canadien de -12,2%.
Lire la suite
La guerre en Ukraine, l’inflation et l’impact persistant de la pandémie ont contribué à rendre le premier trimestre historiquement difficile pour les marchés boursiers et obligataires. Pourtant, les actions et les obligations semblent transmettre une évaluation radicalement différente des perspectives de croissance.
Lire la suite
2021 a été une année de turbulences marquée par de nouveaux variants de la COVID, des chaînes d’approvision-nement perturbées et des niveaux d’inflation jamais vus pour plusieurs investisseurs.
Lire la suite
Charger plus de publications